4 Best Tools to Recover Data From Hard Drives and Memory Cards

4 Best Tools to Recover Data From Hard Drives and Memory Cards

Contrairement à la croyance populaire, les fichiers sont très facilement récupérables après leur suppression. Cela s’applique aux fichiers supprimés du disque dur de votre PC ou des lecteurs de stockage externes et des périphériques tels que les cartes SD, les smartphones, les appareils photo numériques, etc. Et oui, les fichiers supprimés de la corbeille ou de la corbeille de votre PC peuvent également être récupérés. Merci à un logiciel de récupération de données; ces outils sauvent des vies. Dans cet article, nous compilons certains des meilleurs logiciels de récupération de données disponibles pour les utilisateurs de Windows et de macOS.

See also  A Complete Guide to Adding Hyperlinks in Google Slides on Mobile and PC

Meilleurs outils de récupération de données sur les disques durs

Lorsqu’un fichier est supprimé de votre ordinateur ou de votre stockage externe, il ne disparaît pas exactement dans les airs. Le fichier reste sur le même disque / lecteur dont il a été supprimé. Ce qui se passe, c’est que, lors de la suppression, le fichier devient immédiatement (définitivement) inaccessible jusqu’à ce que l’espace qu’il occupait auparavant sur le disque soit utilisé (lire: écrasé) par de nouveaux fichiers. Les outils de récupération de données analysent le disque affecté à la recherche de fragments de données manquants ou supprimés et restaurent autant de fichiers que possible.

Voici quelques-uns des meilleurs outils de récupération de données pour les ordinateurs Mac et Windows.

1. Assistant de récupération de données EaseUS

L’interface simple et intuitive de ce logiciel est incomparable. Sur la page d’accueil, tout ce dont vous avez besoin pour récupérer les données du disque dur de votre PC ou des périphériques de stockage externes est disponible à la vue, dès le départ. L’assistant de récupération de données EaseUS suit une approche en 3 étapes pour la récupération de données: analyse, aperçu et récupération.


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire

Le regroupement des données en chemin et type est également génial. Cela facilite la localisation et la récupération des données à partir du chemin du fichier d’origine ou par type de fichier (audio, vidéo, documents, e-mail, etc.). Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin de parcourir des centaines ou des milliers de documents, car il existe un champ de recherche et un filtre de recherche qui facilitent encore la localisation des fichiers par taille, date de création, etc. Si vous ne parvenez pas à trouver un fichier supprimé, recherchez les dossiers intitulés «Fichiers RAW» ou «Étiqueter les fichiers RAW». C’est là que sont stockés les fichiers qui ont perdu leur nom ou leur chemin d’origine.


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 01

En règle générale, le processus de numérisation du stockage du logiciel a été rapide et j’aime aussi que vous puissiez prévisualiser les données (images, audio, vidéos, etc.) avant de les récupérer. Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard est disponible sur un modèle freemium pour les ordinateurs Windows et Mac. Avec la version gratuite, vous ne pouvez récupérer que 2 Go de données. La mise à niveau vers un forfait payant (à partir de 89,95 $) vous donne accès à des fonctionnalités avancées telles que la récupération de données sur un compte de stockage cloud, la protection des données, etc.

Outre les PC et les cartes mémoire, le logiciel peut également être utilisé pour récupérer des données à partir d’appareils audio (iPod, lecteurs MP4, etc.), caméscopes, etc.

2. Récupération de données stellaires


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 02

Contrairement à l’assistant de récupération de données EaseUS, ce logiciel adopte une approche ciblée de la récupération de données. Au lieu d’analyser votre disque et vos lecteurs pour toutes les données supprimées, Stellar Data Recovery vous donne la liberté de personnaliser votre analyse pour certains types de données. Supposons que vous cherchiez à récupérer une vidéo à partir d’une clé USB. Vous devez simplement lancer l’application, sélectionner Vidéos, décocher toutes les autres options et effectuer une analyse de récupération. Nous trouvons cela très pratique et rapide.

Vous pouvez encore mieux micro-filtrer le processus pour être beaucoup plus rapide et plus précis en sélectionnant le ou les formats de fichier exacts que vous souhaitez récupérer. Par exemple, vous pouvez demander à l’outil de numériser et de récupérer des vidéos uniquement aux formats MP4. Ou des images au format PNG uniquement. C’est aussi simple que cela. Bien que vous deviez lancer le menu des paramètres de l’application pour effectuer la personnalisation.


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 03

Nous avons trouvé particulièrement intéressant le support de l’outil pour plusieurs langues: anglais, allemand, français, italien et espagnol.

Stellar Data Recovery est disponible pour les appareils Mac et Windows. Comme prévu, les meilleures fonctionnalités de l’outil sont disponibles pour les utilisateurs payants (l’abonnement coûte 79 $ / an). Cependant, avec une limite de récupération de 1 Go, le plan gratuit fait également le travail, en particulier pour la récupération de fichiers et de documents de travail / bureau légers.

3. Disk Drill

Décrit (par les développeurs) comme «l’ultime ensemble d’outils de récupération de données à faire soi-même», Disk Drill fait plus que la simple récupération de données de base pour les disques durs et les cartes mémoire. Il existe des sections in-app dédiées pour récupérer des fichiers supprimés pour les appareils iOS (iPhone et iPad) et Android. Pour les ordinateurs Mac, Disk Drill vous permet d’extraire des données de la sauvegarde Time Machine de votre PC. L’outil utilise plusieurs méthodes de récupération pour aider les utilisateurs à récupérer les fichiers supprimés. Nous développons cela ci-dessous.

Disk Drill propose trois (3) méthodes de récupération:


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 04
  • Scan rapide: Cette méthode est rapide et idéale pour récupérer des fichiers récemment supprimés. Peut-être, des fichiers que vous venez de supprimer de la corbeille ou de la corbeille de votre ordinateur. Nous l’avons utilisé et cela fonctionne à merveille. Cependant, il convient de noter que l’efficacité de cette méthode de récupération dépend en grande partie du temps de suppression. Pour le contexte, il y a de fortes chances de récupérer un fichier que vous avez supprimé il y a 2 heures à l’aide de l’analyse rapide que celui supprimé il y a 48 heures.
  • Allouer les données existantes: Utilisez cette méthode de récupération si vous ne trouvez pas de fichiers sur l’Explorateur de fichiers de votre PC (pour Windows) ou le Finder (pour Mac).
  • Toutes les méthodes de récupération: Cela utilise une combinaison des deux méthodes ci-dessus pour localiser et récupérer les données supprimées et manquantes de votre disque dur et des périphériques de stockage externes.

Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 05

Vous êtes libre de choisir votre méthode de récupération de données préférée. Mais en cas de doute, nous vous recommandons de choisir «Toutes les méthodes de récupération» et de laisser Disk Drill faire son travail. L’analyse de votre disque peut prendre une minute (en fonction de la quantité de données dont vous disposez), mais Disk Drill vous permet d’examiner immédiatement les éléments trouvés, même avant la fin de l’analyse. La première limitation de ce logiciel est la conception de l’outil de recherche.

Lorsque vous recherchez un fichier, Disk Drill n’affiche pas les données récupérées avec des mots ou des phrases correspondants. Au contraire, il ne vous dirige que vers le chemin où vous trouverez les résultats de la recherche. J’ai dû ouvrir manuellement des dossiers et sous-dossiers pour trouver les fichiers correspondant à notre requête de recherche. A part ça, tout fonctionnait très bien. Le filtre de fichiers est assez avancé. Vous pouvez filtrer les fichiers par taille ou date de modification. L’outil de filtrage vous permet également de masquer les doublons des résultats de recherche.


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 06

Les autres outils supplémentaires proposés par Disk Drill incluent un Data Shredder, Duplicate Finder, Disk Cleaner, etc. Comme les autres outils de cette liste, Disk Drill vous permet de récupérer des données gratuitement. Cela nous amène à la deuxième limitation: il existe une limite de récupération de 500 Mo indexée sur l’utilisation gratuite. Les forfaits payants avec récupération illimitée commencent à 89 $.

4. Wondershare Recoverit


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 07

Le dernier sur cette liste est Recoverit. Développé par Wondershare, cet outil a également tout ce dont vous avez besoin pour récupérer des images, des vidéos, des documents, de l’audio et plusieurs types de fichiers supprimés à partir de votre PC Windows, Mac, disques durs externes, stockage USB et cartes SD. Recoverit est léger et assez facile à utiliser.

L’outil affiche les lecteurs de stockage détectés automatiquement connectés à votre PC et les divise en catégories sur le tableau de bord de l’application. La fonction “ Sélectionner un dossier ” sur la page d’accueil vous permet d’explorer l’analyse de récupération vers le chemin / dossier particulier de votre disque de stockage. Il s’agit du seul outil de cette liste qui prend en charge une telle micro-récupération. Une fonctionnalité (manquante) qui aurait été bien d’avoir est la possibilité d’analyser simultanément plusieurs lecteurs pour les données supprimées. Il convient également de noter que Recoverit n’enregistre pas les résultats de l’analyse.


Les meilleurs outils récupèrent les données des disques durs des cartes mémoire 08

Après avoir analysé vos disques de stockage, les sections Recoverit ont détecté des fichiers en types de fichiers et chemins / dossiers de récupération. Le logiciel étiquette également efficacement les systèmes de fichiers et les fichiers bruts afin que vous puissiez facilement localiser les fichiers sans chemin. Il existe également un support de prévisualisation pour une identification facile des fichiers.

Trouvez les disparus

Peu importe si vous avez supprimé les fichiers ou les avez accidentellement perdus en raison d’une panne de disque ou d’une attaque de logiciels malveillants. Ces logiciels sont équipés pour récupérer les données des disques durs, des cartes mémoire et d’autres disques / périphériques de stockage. Et ils le font efficacement. Cependant, il convient de mentionner qu’il sera difficile (voire impossible) de récupérer des données supprimées qui ont été écrasées. Essayez l’un de ces outils et déposez un commentaire ci-dessous pour nous informer de votre expérience.

Ensuite:

Lisez le guide ci-dessous pour en savoir plus sur l’outil de récupération de fichiers Windows, son fonctionnement, ce qu’il peut ou ne peut pas faire et comment l’utiliser.

Dernière mise à jour le 28 oct.2020

L’article ci-dessus peut contenir des liens d’affiliation qui aident à soutenir Guiding Tech. Cependant, cela n’affecte pas notre intégrité éditoriale. Le contenu reste impartial et authentique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *