11 Best Ways to Free Up Storage on Samsung Phones and Tablets

11 Best Ways to Free Up Storage on Samsung Phones and Tablets

Les téléphones Android sont livrés avec deux types d’espaces de stockage: internes et externes. Si votre téléphone ne prend pas en charge le stockage externe, c’est-à-dire la carte SD, vous commencerez bientôt à remplir le stockage interne disponible. Et c’est à ce moment-là que vous commencerez à vous demander comment libérer de l’espace sur vos téléphones Samsung pour obtenir plus de stockage interne. Si vous êtes dans cet état en ce moment, voici 11 façons de libérer de l’espace de stockage sur les téléphones et tablettes Samsung.

See also  How to move a Facebook image from one Album to another

Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung en

Alors qu’une solution traite de la désinstallation des applications, d’autres vous permettent de libérer de l’espace de stockage sur les téléphones et tablettes Samsung sans supprimer d’applications. Alors soyez à l’aise. Les solutions suivantes vous seront utiles lorsque vous rencontrez des erreurs telles que l’espace de stockage épuisé, la mémoire interne insuffisante ou la libération de stockage.

Vérifions les solutions.

1. Effacer les fichiers temporaires

La première étape pour libérer de l’espace sur votre téléphone Samsung doit être de supprimer les fichiers temporaires ou cache de l’application. Vous ne perdez rien et vous n’avez pas besoin d’installer une autre application à cet effet.

Avec le temps, diverses applications telles que Instagram, Facebook, Google, les navigateurs, etc., commencent à accumuler des fichiers temporaires. La suppression de ces fichiers augmentera le stockage de votre téléphone et de votre tablette Samsung sans gêner les données réelles liées à l’application.

Vous devez vider manuellement le cache de chaque application installée. Pour ce faire, procédez comme suit:

Étape 1: Ouvrez les paramètres et accédez aux applications.


Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 1

Étape 2: Appuyez sur l’application dont vous souhaitez effacer le cache. Disons Facebook.


Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 2

Étape 3: Appuyez sur Stockage. Vous verrez l’espace occupé par le cache de l’application. Appuyez sur le bouton Effacer le cache pour supprimer les fichiers temporaires.


Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 3

Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 4

Étape 4: Répétez les étapes pour les autres applications qui ont une énorme quantité de cache.

Astuce de pro: Certaines applications sont livrées avec une fonctionnalité intégrée pour vider le cache. Vous pouvez utiliser le cache d’effacement dans des applications telles que TikTok, Snapchat et Google Drive.

2. Effacer les données des fichiers

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’effacer les données des applications. Bien que la suppression du cache n’affecte pas vos fichiers personnels et les données liées à l’application, la suppression des séquelles des données dépend de l’application.

Par exemple, la suppression des données de WhatsApp supprimera toutes vos discussions. Alors évitez d’appuyer sur le bouton Effacer les données ou Effacer le stockage pour ces applications. Mais vous pouvez le faire sur des applications telles que les services Google Play, Google Play Store, l’application Messages, etc. Consultez notre guide détaillé sur ce qui se passe en effaçant les données des applications et quelles applications sont sûres pour effacer les données.

Pour effacer les données, suivez les mêmes étapes que celles mentionnées dans la méthode ci-dessus, c’est-à-dire allez dans Paramètres> Applications> (nom de l’application)> Stockage. Appuyez sur Effacer le stockage ou Effacer les données.


Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 5

3. Parcourez le dossier Téléchargements

La plupart des fichiers que vous téléchargez sur votre téléphone ou tablette Samsung seront stockés dans le dossier Téléchargements. Au fil du temps, nous avons tendance à oublier de supprimer les fichiers dont nous n’avons pas besoin. Ceux-ci peuvent inclure des fichiers APK, des images, des PDF, etc. Et ces fichiers consomment du stockage.

Alors respirez profondément et ouvrez le dossier Téléchargements sur votre téléphone via n’importe quel gestionnaire de fichiers. Vous pouvez utiliser l’application Mes fichiers préinstallée sur votre téléphone Samsung. Ouvrez l’application Mes fichiers et appuyez sur le dossier Téléchargements. Trouvez les fichiers inutiles et supprimez-les.


Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 6

4. Vérifiez la corbeille ou la corbeille

Certaines applications sont livrées avec une corbeille ou un dossier poubelle dans lequel les fichiers supprimés restent jusqu’à 7 à 30 jours selon l’application, après quoi ils sont supprimés définitivement et le stockage interne est augmenté. Ces fichiers supprimés pourraient occuper de l’espace de stockage sur votre téléphone. Vous devez donc vider la corbeille ou le dossier corbeille manuellement.

Vous le trouverez dans des applications comme Samsung Gallery, Google Photos, OneDrive, etc. Prenons l’exemple de l’application Samsung Gallery. Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône à trois points. Sélectionnez la corbeille. Sélectionnez les fichiers et appuyez sur le bouton Vider.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 12

Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 13

5. Analysez ce qui prend le stockage

Les téléphones et tablettes Samsung sont livrés avec un analyseur de stockage intégré qui montre ce qui prend de l’espace, les fichiers volumineux et ce qui peut être supprimé.

Pour l’utiliser, ouvrez l’application Mes fichiers de Samsung et appuyez sur Analyser le stockage. Attendez que le système analyse le stockage. Faites défiler vers le bas et vous trouverez divers fichiers qui peuvent être supprimés. Supprimez-les s’ils ne sont pas obligatoires.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 8

Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 9

Pointe: Si l’analyseur de stockage natif de Samsung ne vous aide pas, vous pouvez utiliser des applications d’analyse de stockage tierces. L’une des meilleures applications est DiskUsage. Il montre les plus gros dossiers occupant des données. Une fois que vous les avez trouvés, supprimez les fichiers inutiles pour libérer de l’espace de stockage.

6. Trouvez intelligemment les fichiers en double ou inutiles

Vous devrez installer une application puissante et utile de Google connue sous le nom de Files by Google pour cette astuce. Il s’agit essentiellement d’une application de gestion de fichiers dotée d’une fonctionnalité supplémentaire de recommandations de nettoyage intelligentes. Vous pouvez utiliser cette application en plus de l’analyseur de stockage disponible sur les téléphones Samsung. Il vous permet de libérer de l’espace en affichant des fichiers en double ou inutiles (mèmes d’applications de chat et fichiers similaires) sur votre téléphone.

Une fois que vous avez installé l’application, lancez l’application. Vous trouverez deux onglets en bas. Appuyez sur Nettoyer. Ici, vous verrez différents fichiers qui peuvent être supprimés. Parcourez-les et appuyez sur le bouton Sélectionner pour supprimer les fichiers requis.


Libérez de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 7

Astuce de pro: L’application Files by Google est dotée d’une fonctionnalité intégrée permettant de transférer des fichiers vers d’autres appareils Android. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser la fonction À proximité qui fonctionne également sur les téléphones Samsung.

7. Désactivez les applications Samsung préinstallées

Contrairement aux téléphones Android Stock, les téléphones Samsung sont préinstallés avec beaucoup de bloatware de Samsung. Si vous n’avez pas besoin de ces applications (Samsung Max, Game Launcher, etc.), vous pouvez les désinstaller. Dans certains cas, le bouton Désinstaller sera grisé pour les applications préinstallées. Pour de telles applications, vous devez utiliser l’option Désactiver. Cela aidera également à augmenter le stockage sur votre téléphone.

Pour désinstaller ou désactiver une application, appuyez de manière prolongée sur l’icône de l’application si vous utilisez le lanceur Samsung One UI. Appuyez sur Désinstaller ou Désactiver.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 10

Vous pouvez également accéder à Paramètres> Applications> (nom de l’application). Appuyez sur le bouton Désinstaller ou Désactiver.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 11

Aussi sur Guiding Tech

8. Supprimer les applications inutiles

Au fil du temps, nous cessons d’utiliser certaines applications sur nos téléphones. Ces applications doivent être désinstallées pour libérer de l’espace lorsque vous n’en avez plus besoin. Ouvrez le tiroir d’applications (un contenant toutes les applications installées) de votre téléphone et regardez les applications installées. Appuyez de manière prolongée sur l’application et sélectionnez Désinstaller pour supprimer l’application indésirable.

Remarque: Samsung a une étrange habitude d’installer des applications inutiles chaque fois que vous ouvrez le Galaxy Store. Vous pouvez donc trouver des applications aléatoires installées sur votre téléphone. Désinstallez-les. Vous pouvez également désinstaller des applications en masse.

9. Installez la version allégée des applications

Pendant que vous désinstallez et désactivez des applications pour libérer de l’espace de stockage, vous pouvez également essayer de passer aux versions allégées des applications. Ceux-ci prennent moins de place que l’application d’origine.

Certaines des applications légères que vous pouvez essayer sont:

Astuce de pro: Pour trouver la version allégée de n’importe quelle application, saisissez le nom de l’application, suivi du mot Lite ou Go dans le Play Store.

10. Utiliser les services cloud

Si vous pouvez effectuer une sauvegarde de vos fichiers sur des services cloud (avec un Internet fonctionnel avec une bonne vitesse), vous devriez le faire. Par exemple, vous pouvez commencer à stocker vos photos et vidéos sur le service Google Photos en activant la fonction de sauvegarde. De cette façon, les photos et les vidéos ne prendront plus d’espace sur votre téléphone Samsung car elles sont maintenant stockées dans le cloud.

Une fois que vous avez activé la sauvegarde, utilisez la fonction Libérer de l’espace de Google Photos pour augmenter la mémoire interne de votre téléphone. Ne t’inquiète pas. Le média téléchargé dans Google Photos est privé et visible par vous uniquement.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 17

L’application vous permet de télécharger un nombre illimité de photos et de vidéos à condition qu’elles soient téléchargées en mode haute qualité et non en qualité d’origine. Découvrez la différence entre haute qualité et qualité originale.

Semblable aux photos et aux vidéos, vous devez passer complètement aux applications de diffusion de musique au lieu de télécharger les chansons hors ligne. Cela permettra également d’économiser beaucoup d’espace sur votre téléphone ou tablette Samsung.

11. Désactiver le téléchargement automatique à partir des applications de chat

Les applications de chat comme WhatsApp, Telegram, etc. téléchargent automatiquement des fichiers multimédias tels que des photos et des vidéos. Ceux-ci prennent beaucoup de stockage sur nos téléphones. Tout d’abord, vous devez désactiver le téléchargement automatique des fichiers dans ces applications. Deuxièmement, vous devez supprimer les fichiers multimédias existants de ces applications.

Pour désactiver le téléchargement automatique des fichiers dans WhatsApp, lancez WhatsApp et accédez à ses paramètres à partir de l’icône à trois points. Appuyez sur Utilisation des données et du stockage. Vous trouverez diverses options dans la section Téléchargement automatique des médias. Décochez toutes les options de chacun des trois paramètres, c’est-à-dire lorsque vous utilisez des données mobiles, lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi et en itinérance.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 14

Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 15

De même, lancez l’application Telegram et ouvrez ses paramètres dans le menu latéral. Appuyez sur Données et stockage. Désactivez les boutons à côté des options sous Téléchargement automatique des médias.


Libérer de l'espace de stockage sur les téléphones Samsung 16

Astuce de pro: Si vous utilisez d’autres applications de chat, vérifiez les paramètres similaires et désactivez-les.

Ensuite:

Vous souhaitez masquer des applications sur votre téléphone Samsung? Découvrez comment masquer des applications sans télécharger de tiers sur les téléphones Samsung à partir du lien suivant.

Dernière mise à jour le 27 oct.2020

L’article ci-dessus peut contenir des liens d’affiliation qui aident à soutenir Guiding Tech. Cependant, cela n’affecte pas notre intégrité éditoriale. Le contenu reste impartial et authentique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *